Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voie verte Alençon / Condé sur Huisne

Voie verte Alençon / Condé sur Huisne

Toutes les infos sur la voie verte


Historique du projet

Publié le 30 Juin 2011, 13:40pm

Catégories : #Qui sommes nous ?

Désaffectée depuis plus de 30 ans, plusieurs hypothèses concernant le devenir de l'ancienne ligne de chemin de fer Alençon - Condé-sur-Huisne avaient émergé. Le projet le plus ambitieux retenu est celui d’une voie verte de 67 kilomètres s’inscrivant dans le cadre de l’itinéraire national reliant Paris au Mont Saint Michel.


Aussi, conscients de l’intérêt que représente un tel projet tant pour la population locale que pour les visiteurs potentiels de leurs territoires, les élus et les acteurs du Pays d’Alençon et du Pays du Perche décident de créer en juillet 2004 un syndicat mixte pour « la mise en valeur et l’entretien de l’ancienne ligne de chemin de fer Condé sur Huisne/Alençon ». Six communautés de communes rurales (Perche rémalardais, Perche sud, Bassin de Mortagne, Pays Mêlois, Pays d’Essay, Est Alençonnais) et deux communes urbaines (Alençon et Valframbert) traversées par la voie fondent ce Syndicat qui devient alors maître d’ouvrage du projet dans une dynamique partenariale.


Une étude de faisabilité est réalisée en juillet 2006 avec le concours financier du programme LEADER+. Celle-ci a mis en avant que cette ancienne voie ferrée « possède un potentiel certain pour une telle conversion puisqu’elle dessert des sites présentant un intérêt d’un point de vue paysager et patrimonial ». Cette étude a ainsi permis de valider l’opportunité de réalisation d’une voie verte et d’adapter ce projet aux attentes des acteurs locaux et particularités du territoire.

 

A la suite de l’étude de faisabilité, ce projet a été proposé au Ministère de l’Aménagement du territoire dans le cadre des Pôles d’Excellence Rurale. Grâce à la labellisation, Pôle d’Excellence Rurale et au soutien de l’ensemble des collectivités territoriales, les travaux ont pu commencer. Le syndicat a ainsi mené ce projet à terme en deux ans en inaugurant la voie verte le 13 juin 2010.

 

Juillet 2004 - création du syndicat mixte
Janvier 2005 - rétrocession par le Département de l’Orne de l’ancienne ligne de chemin de fer au profit du syndicat mixte
Juillet 2006 - réalisation d’une étude de faisabilité de la voie verte Alençon-Condé sur Huisne
Décembre 2006 - labellisation Pôle d’Excellence Rurale
Septembre 2008 à janvier 2009 - débroussaillage
Octobre 2008 à janvier 2009 - élaboration du projet (ouvrages et piste)
Novembre 2008 - validation de l’avant-projet
Novembre 2008 à mars 2009 - autorisations administratives, consultation des administrations et enquête publique
Février à avril 2009 - consultation des entreprises et préparation des marchés
Fin mars 2009 - autorisation de démarrage des travaux
Mi avril 2009 à fin mai 2010 - travaux sur les ouvrages, la piste et ouvrages complémentaires
13 juin 2010 - inauguration de la voie verte

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents